Ferme Georges Hayes

Propriétaire(s) exploitant(s)

Georges et Nikki Hayes

Adresse

98, route 132
Shigawake, QC, G0C 3E0
(418) 752-6772

Profil d'entreprise

  • Cheptel de 49 vaches, Angus, Simmental, Limousin et Charolais
  • 300 acres en céréale et plantes fourragères
  • 70 acres en pâturage

La petite histoire

L’histoire des Hayes à Shigawake commence en 1825 alors que les ancêtres quittent la belle région de la Miramichi au Nouveau-Brunswick qui est dévastée par un grand feu. Traversant la Baie-des-Chaleurs en barque avec ses parents, le petit Edward âgé de deux ans ne se doutait probablement pas qu’il serait le premier de 6 générations de Hayes à se succéder là où Georges et Nikki exploitent aujourd’hui une paisible ferme sur les caps bordant la Baie devant Shigawake.

Chez les Hayes, on aime les animaux au point de leur donner des noms. Il y a entre autres «Horns» qui se pavane toujours avec ses cornes et aussi «Apron» magnifique vache qui arbore élégamment au flanc une belle grande tache blanche en forme de tablier. Georges est particulièrement fier de ses champs d’où il tire l’alimentation de ses animaux. Il cultive entre autres un mélange petits pois et orge, une excellente source de protéines pour ses animaux.

Georges et Nikki ont une autre grande passion : La musique. Georges est président du comité organisateur du Festival de musique de Shigawake qui attire un nombre et une qualité de groupes musicaux impressionnante avec une programmation des plus variées. Ce festival est maintenant jumelé à l’exposition agricole de Shigawake qui existe depuis plus de 100 ans.

Pour les Hayes, comme pour les autres membres de Bœuf Gaspésie, l’agriculture est essentielle et doit être préservée. Ils aimeraient voir une nouvelle génération embrasser ce beau métier et revitaliser les terres et le patrimoine communautaire. Peut-être serez-vous le prochain ou la prochaine à mettre la main à la pâte.