Ferme Bovitom

Propriétaire(s) exploitant(s)

Édith Bujold et Tommy Cyr

Adresse

283, rue Principale Ouest
St-Alphonse, QC, G0C 2V0
(418) 388-2475

Profil d'entreprise

  • Cheptel de 105 vaches, principalement Angus, Simmental et Charolais
  • 650 acres en production céréalière et plantes fourragères
  • 110 acres en pâturage

La petite histoire

En 1996, à 22 ans, Tommy Cyr achète la ferme paternelle et devient la 4e génération à exploiter l’entreprise à laquelle il donne le nom de ferme Bovitom. Diplômé de l’I.T.A. de La Pocatière, il décide d’améliorer le site pour en maximiser le rendement. Il construit une étable froide de 4000 pieds carrés et des enclos d’hivernage. Les résultats sont immédiats et la performance du troupeau s’accroit considérablement.

Parti d’un cheptel de 70 vaches, il en est aujourd’hui à 105. Depuis 2005, les animaux ont accès à une aire d’abreuvement dans les pâturages. Ils ne vont donc plus patauger dans les ruisseaux environnants. Les installations d’élevage sont donc conformes aux règlements environnementaux sur les exploitations agricoles. Pour Tommy et Édith, la sécurité est une préoccupation constante accentué par la présence de leurs jeunes enfants Marianne et Michael.

En 2004 et 2009 ils ont remporté le prix Promutuel de la prévention au concours de l’Ordre du Mérite Agricole. L’ordre et la propreté règne dans cette entreprise bovine, ce qui contribue à l’efficacité du travail et à la sécurité des exploitants. La manipulation des animaux s’effectue avec soin. Tous les équipements de manutention on été conçus et disposés de façon sécuritaire. Ils sont même allés jusqu’à installer une caméra de surveillance afin de surveiller les vêlages à partir de la maison.

Tommy peut compter sur sa conjointe pour la comptabilité et sur un employé saisonnier. Très actif il siège comme président à la coopérative de bovin de la Gaspésie ainsi que président au club agro-environnemental de la Gaspésie. Il est échevin de la municipalité de St-Alphonse. Tommy et Édith sont très fier du résultat du travail accompli ces dernières années: “Notre entreprise est vivante et très respectueuse du milieu, elle est d’ailleurs visité par plusieurs producteurs à la recherche de solutions environnementales.”